Mis à jour le 02/09/2015

Rénovation des sols de l'école maternelle du Ried :

Suite à un article de presse paru dans les DNA en septembre 2014,  des parents nous ont solllicités sur la nature des sols à rénover à l'école maternelle du Ried. Nous avons écrit un courrier (12/09/2014) à la municipalité pour avoir des éclaircissements. La municipalité nous a apporté des éléments de réponse(10/10), pour lesquelles nous demandons un complément d'information par courrier(17/10).

Le conseil d'école du 13/11, fait état d'une rénovation des sols de l'école sur 4 ans.

Suite à la communication d'une partie des documents demandées à la mairie, nous avons adressé un dernier courrier (02/12), faute d'avoir trouvé des éléments rassurants dans les diagnostics datant de 2004 (DTA)  

Le 15/12, le Conseil Municipal vote en faveur de la rénovation complète des sols de l’école à l’été 2015.

Le mercredi 17/12, nous avons rencontré M. Heitmann, 1er adjoint, et M. Aubry, Directeur des services Techniques d'Hoenheim, : nous avons formalisé par écrit à M. Le Maire la perception de cette entrevue (19/12).  Le dossier a été transmis à M. Gleitz, Inspecteur d’Académie de l’Education Nationale, le 19/12 qui a saisi le comité académique d'hygiène et de sécurité afin de procéder à une analyse de la situation.

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Départemental (CHSCT) est intervenu le 16/01/2015. Nous avons remercié Monsieur Christophe Gleitz, Inspecteur Académique, pour la rapidité de son engagement.

En parallèle, mi-janvier 2015, 
la Mairie a procédé pendant 3 jours d'école à des mesures d'empoussierement
:
des capteurs ont été disposés dans les salles de classes de maîtresse Raymonde, maîtresses Anne & Sybille ainsi que dans la salle de jeux (salle à côté de la cantine).


Entretemps, Nous avons réceptionné la réponse (une réponse blessante) de la mairie
(21/01) à notre courrier du 19/12/2015. Nous avons répondu(10/02) aux accusations de procès d’intention en réaffirmant que notre inquiétude et que notre engagement envers les enfants et leurs parents étaient notre unique motivation.

Un conseil d’école extraordinaire a eu lieu le 19/02/2015  (compte-rendu en cours de finalisation) pour la présentation des des conclusions du CHSCT et des  résultats des mesures d'empoussièrement.  Les résultats sont satisfaisants : inférieurs au taux limite en vigueur et la réglementation a été respectée.

Une communication officielle (09/03/15) a été réalisée auprès de l'ensemble des parents de l'école par l'Inspecteur de l'Education Nationale.

La rénovation des sols de l'ensemble des salles de classe et de la salle dédiée à la cantine et au périscolaire a été réalisée cette été 2015.

******************************************