Ce que nous avons réalisé pour les enfants et les familles sur l'année scolaire 2013-2014 : Préparation à la mise en oeuvre de la réforme des rythmes Scolaires pour la rentrée 2014-2015

  • L'équipe des délégués des parents d'élève 2013-2014 :
    • Equipe de 9 personnes : Marion SIFFERT (*** tête de liste ***), Valérie AOUFI, Elisabeth COURNEDE, Myriem HANIFI, Aurélia HEINRICH, Paul-Edouard LEONHARDT, Marie-Laure MAURER, Mélanie EBEL-TRABELSI, Stéphanie WELSCH.
    • Réduites à 7 personnes suite à la démission de Mme COURNEDE (en dec. 2013) et au déménagement / changement de commune et d'école  de Mme HEINRICH (en mars 2014).
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  • Notre engagement : en tant que Délégués des parents d'élève, ni pour ni contre cette réforme, nous nous sommes impliqués pour que celle-ci soit appliquée au mieux dans l'intérêt des enfants tout en tenant compte de vos rythmes familiaux ainsi que de vos obligations professionnelles

     

  • L'existant (connu en sept. 2013) :
    • Horaire d'école rentrée 2013-2014 : L, M, J, V : 7h50 - 11h45  13h55 - 16h10
    • Garderie le midi, Cantine et Périscolaire du soir organisé par la municipalité.
    • Absence de garderie le mercredi pour les 3 à 6 ans.
    • Ecole le mercredi matin pour la rentrée 2014-2015.

       

  • Notre Programme 2013-2014
    • Etre un des acteurs pour la mise en œuvre de la réforme du rythme scolaire (semaine des 4,5 jours, école à 8h30...)
    • Etre attentifs aux difficultés collectives des familles.
    • Développer le dialogue entre les familles, les équipes pédagogiques et la commune.
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  • Nos actions :
    • Enquête pour identifier les besoins collectifs (nov. 2013) en matière d'accueil / garderie si école à 8h30 et école le mercredi matin => Besoins des familles identifiés : forte attente d'un accueil le matin à 7h50 (voir 7h30) et d'une garderie le mercredi midi et après-midi ...résultat du sondage ici 
    • Suite aux horaires définis par la municipalité, organisation d'un Conseil d'Ecole Extraordinaire (janv. 2014) pour proposition d'autres horaires d'école en accord avec les enseignants de l'école maternelle du Ried (objectifs : Finir l'école plus tôt, à 15h45 (au lieu de 16h00), permettant l'organisation de nouvelles activités pédagogiques / avoir des durées de matinée identiques sur les 5 jours / réduire la pause déjeuner à 2h00 (au lieu de 2h15).
    • Participation à 4 réunions d'information (nov. 2013 (1)+(2) + fev.2014 + mai 2014 + juil. 2014). sur l'état d'avancement de la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaire avec la municipalité, le Centre Socio Culurel et les délégués des parents d'élève des 3 autres écoles d'Hoenheim.
    • Courriers à la municipalité (juin 2014) et au Centre Socio Culturel (juin 2014) suite à la parution de la nouvelle grille tarifaire.
    • Courrier à la municipalité et au Centre Socio Culturel (juillet 2014) suite à la parution de la nouvelle grille tarifaire revue par le Conseil Municipal du 09/07.
    • Fête de l'école du 20/06bourse aux jouets et livres avec vente de boissons & gâteaux ayant permis de faire un don à l'école de 325 €.
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  • Les décisions finales :
    • les horaires d'école de la rentrée 2014-2015 :
                         L, M, J, V     : 8h30 - 11h45     /     14h00 - 16h00
                         Mercredi      : 8h30 - 11h30 
    • des services complémentaires payantsAccueil des enfants le matin à partir de 7h50 organisée par la municipalité + Garderie le mercredi midi et après midi organisée par le Centre Socio Culturel

       

Nous remercions ...

    • Tous les parents qui nous ont soutenu au travers leur démarche personnel sur ce qu'impliquerait la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires sur leurs obligations professionnelles et leur organisation familiale.
    • Les familles pour leur générosité lors de la fêtes de l'école du 20 juin.
    • Les enseignants pour leur implication auprès de nos enfants et dans la réforme des rythmes scolaires.
    • La municipalité et le Centre Socio Culturel qui ont su proposer, dans des délais très courts, des services en adéquation avec les besoins des familles.