Votre enfant se gratte la tête ? Peut-être a-t-il des poux. Si l'affection est plus ennuyante que grave, il s'agit la diagnostiquer et d'adapter le traitement à toute la famille.

Explications : parasites sans danger mais très incommodant, vivant sur le cuir chevelu et surtout très transmissible. Ils ne transmettent pas de maladies et ne sont pas causés par une mauvaise hygiène.

poux_taille

Les poux sont de minuscules insectes de couleur grisâtre/noir et ne sont pas plus gros qu'une graine de sésame. Ils se logent sur le cuir chevelu, près de la racine des cheveux, et parfois dans les sourcils. Ils ne sautent pas et ne volent pas. La durée de vie d'un poux est de 20 à 30 jours.

lentes

 

Les femelles pondent des oeufs appelés "lentes". Les lentes s'accrochent à la tige des cheveux et sont difficiles à enlever. Les lentes vivantes sont de couleur blanc et ressemblent à des pellicules gonflées, luisantes et transparentes. Elles se trouvent le plus souvent à moins de 6 mm du cuir chevelu. Les lentes prennent de 7 à 12 jours pour éclore.

Diagnostique : La démangeaison du cuir chevelu est le principal symptôme de la présence de poux. La démangeaison est causée par une réaction à la salive que l'insecte injecte dans le cuir chevelu pour se nourrir de sang. Cependant, il arrive que des personnes qui ont attrapé des poux n'aient aucune démangeaison. L'examen de la tête est donc le meilleur moyen de détecter la présence de poux ou de lentes. Comme il y a en général moins de 10 à 20 poux sur la tête, il est important de bien examiner le cuir chevelu pour les trouver.

Examen de la tête : Placez-vous sous un bon éclairage, ce qui vous permettra de voir les poux se déplacer, car ils fuient la lumière. Munissez-vous d'un peigne très fin spécial poux (vendu en pharmacie) et, si possible, d'une loupe. Pour examiner la tête : Séparez les cheveux en mèches, puis passez le peigne sur chaque mèche, une à la fois, en partant du cuir chevelu jusqu'au bout des cheveux et examinez le peigne après chaque passage.  Inspectez les cheveux par sections, d'un côté à l'autre de la tête et du front jusqu'à la nuque, en portant une attention particulière à l'arrière des oreilles et à la nuque. Si vous trouvez des poux ou des lentes sur le peigne, arrêtez l'examen et appliquez le plus tôt possible un traitement contre les poux.

Traitement : demandez conseil à votre pharmacien. Normalement le traitement ne nécessite pas d’ordonnance et se présente sous forme de lotion à appliquer plus ou moins longtemps sur les cheveux et peut se prendre en 2 temps :

  • Jour 1 : application du 1er traitement
  • Jour 17 : application du 2nd traitement

Si vous trouvez des poux vivants le 17e jour après la 1re application d’un traitement, commencez un nouveau traitement, mais en utilisant cette fois un produit différent du premier. En effet, il faut éviter d’utiliser l’un après l’autre des produits qui contiennent des ingrédients actifs semblables. Cela peut rendre les poux résistants à ces ingrédients et réduire l’efficacité du 2e traitement.

Il est préconisé que le traitement soit pris par tous les membres l’entourage direct de l'enfant, qu'ils présentent ou non des signes, évitant ainsi une re-contamination : frères, sœurs, parents, baby-sitter, copains d'école, copains sportif ...

Mesures d’hygiène : Le traitement doit s'accompagner de mesures d'hygiène à suivre par tout l'entourage à appliquer au début du traitement. Il y est possible que les poux se transmettent par des objets personnels (articles de literie, peignes, brosses à cheveux, chapeaux, casquettes, etc.).

  • Faire tremper les objets personnels dans de l'eau chaude, à une température d'environ 65 ˚C, de 5 à 10 minutes
  • Entreposer les objets personnels dans un sac de plastique fermé hermétiquement pendant 15 jours, soit le temps que met en moyenne une lente pour éclore
  • Mettre les draps, housses d'oreiller, vêtements dans la sécheuse au réglage chaud pendant 20 minutes.
  • Aspirer les tapis et les divans.

Il est fortement déconseillé de vaporiser un insecticide dans la maison ou sur les meubles. En plus d'être inefficaces pour éliminer les poux, les insecticides peuvent être dangereux pour votre santé.

Informer : Prévenir les structures collectives accueillant l'enfant qui peuvent être des vecteurs de transmission : directeur d'école, maitre/maitresse d'école, entraineur sportif, etc...

Sites de référence : 
- http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/poux/